Jacqueline Belelis-Carasso

Française
|
1928

Jacqueline Belelis est une artiste plasticienne française née en 1928. Épouse de Joseph Carasso, elle peint sous le double nom de Belelis-Carraso.

Jacqueline Belelis-Carraso s'est formée elle-même. Dans sa démarche artistique, elle cherche à évoquer les émotions que lui procurent la mer et le ciel. Les formations et les techniques picturales traditionnelles lui ont toujours semblé inaptes à restituer sur une toile sa vision des éléments marins et aériens.
Après de nombreuses recherches, elle a mis au point une technique personnelle lui permettant de parvenir au résultat qu'elle recherchait. Elle gardait le secret des processus et des matériaux qu'elle utilisait mais on peut conclure de l'examen de ses toiles et de ses panneaux qu'elle préparait des fonds plus ou moins lisses par l'adjonction de sable. Elle y appliquait ensuite des laques dans différents états de viscosité. Elle y rajoutait en dernier lieu des solvants. Les matériaux interagissaient entre eux à l'horizontale et Jacqueline Bellelis-Carraso guidait le processus au pinceau ou en inclinant plus ou moins les supports.

Jacqueline Belelis-Carraso a travaillé à Rouen et dans le pays normand, ainsi qu'à Troyes. Une grande partie de son œuvre se rattache au paysagisme abstrait. Elle appartient à la mouvance abstraite de l'Art brut.

Photographie de J. Belelis.Carraso © site de l'artiste

Les oeuvres de l'artiste
sur le site