H. Bellamy

(Français)

H. Bellamy est un photographe et un vidéaste spécialisé dans le théâtre et les spectacles vivants.

Il se libère très vite de la formation acquise à la Société Française de Photographie, grâce à l’influence de Claude Bricage. Il renonce à la coutume du filage photo pour élaborer des méthodes de prises de vue qui lui permettent de mieux mettre en valeur ses qualités artistiques de photographe  au service du spectacle.

Dès ses débuts en 1985, il est remarqué par Libération qui ne cessera jamais de publier ses clichés. Il collabore avec des metteurs en scène tels que Chéreau, Jean-Pierre Vincent et Antoine Vitez.

Il ajoute vite à son travail de photographe l’utilisation de la vidéo, ce qui lui permet d’effectuer de nombreux reportages sur l’ensemble des travaux d’un théâtre (Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, 2002-2007) comme la captation de nombreux spectacles (Pelleas et Mélisande, mise en scène Alain Ollivier ou Finnegans Wake, mise en scène  Antoine Caubet, Théâtre de l’Aquarium 2012).

Parallèlement, il ne cesse de photographier les paysages urbains. Sous Mitterrand, il reçoit la commande de reportage sur les grands travaux présidentiels (Louvre, BNF, Musée du Quai Branly). Il gère aussi le fond photographique de Claude Bricage, au travail duquel il a consacré l’exposition «Théâtre, paysages, hommage à Claude Bricage» qui fut créée au Festival d’Avignon  en1993, puis est partie en tournée en France et en Europe.

Photos de H. Bellamy visibles sur son site professionnel.