Lars Bo

Danois
|
1924-1999

Lars Bo est un artiste peintre, aquarelliste, graveur, décorateur, illustrateur et écrivain danois né le 29 mai 1924 au Danemark, à Kolding, dans le Jutland.

Les années de quête

Lars Bo commence, tout jeune homme, à publier des dessins de presse tout en se formant à l'Académie des Arts appliqués de Copenhague. Le peintre P. Rostrup Boyesen l'initie à la peinture dans son atelier du Statens Museum au début de la première guerre mondiale. Lars Bo passe ensuite au design et suit de 1941 à 1943 les cours de l'Ecole danoise du design. Il entre dans la résistance en 1943 et cesse de fréquenter les ateliers.

L'illumination

Après la guerre, Lars Bo voyage en Europe. Le hasard le conduit à découvrir, à Montparnasse, un groupe de peintres et de graveurs, parmi lesquels Johnny Friedlaender et Albert Flocon. Il est le premier élève de l‘école que ces deux artistes fondent en 1948. Il se passionne pour les techniques de gravure et se spécialise de plus en plus dans les œuvres sur papier. Il expose en solo à Copenhague dès 1949. C'est en 1952 qu'il découvre l'intense plaisir d'illustrer des grands textes. Il continue le dessin de presse et travaille pour Le Monde, a sa première exposition solo à Paris en 1954, expose au Salon d'Automne. Sa notoriété va grandissante et, en 1959, il décide qu'il a trouvé sa voie. Il se consacre définitivement à la gravure, à l'aquarelle et à l‘illustration.

L'accomplissement

Lars Bo crée un univers où la réalité se confronte au rêve, empruntant tour à tour au fantastique et au surréalisme. Ses illustrations de textes et d'auteurs mythiques, comme la Reine des neiges d'Hans Christian Andersen, ou encore Kafka, Gogol et Boris Vian, lui apportent une renommée internationale. Il écrit lui-même, l'Oiseau de lune, Sous les yeux de l'Afrique, et expose au Japon, au Danemark, en France, au Portugal, etc. En 1982, la Fondation Calouste Gulbenkian, à Lisbonne lui consacre une exposition marquante. Lars Bo décède à Paris le 21 octobre 1999. Il est enterré au Père Lachaise.

On peut voir ses œuvres, entre autres, au musée municipal d'art et d'histoire de Saint-Denis.

Les oeuvres de l'artiste
sur le site

Aquarelle sur Papier
1200 €