Calvin Waller Burnett
Calvin Waller Burnett est un artiste peintre, graveur, lithographe et illustrateur américain né en 1921.
Calvin Burnett est né à Cambridge (MA) en 1921 et a obtenu son diplôme du Massachusetts College of Art en 1942.
Il obtient un doctorat es Beaux-Arts à l‘Université de Boston en 1960.
Il est très actif dans le combat en faveur de la reconnaissance des artistes afro-américains.
Il est l’un des fondateurs de la Boston Negro Artists' Association (Association des Artistes Nègres de Boston).
L'œuvre de Calvin Burnett évolue dans trois directions différentes :
-
Le graveur
C'est par l'estampe que Calvin Burnett se fait connaître. Dès ses débuts, il est remarqué par ses pairs pour ses gravures sur bois et ses lithographies composées avec lyrisme et reçoit de nombreux prix (Boston Prinmakers en 1959, puis 1961, 1962 et 1964). Ce sont souvent des œuvres engagées, pugnaces et immédiatement lisibles
Sojourner Truth (I'll Keep You Scratchin') , circa 1964
Ces œuvres percutantes ,aussi souvent des monotypes que des tirages numérotés, sont vite associées à la lutte pour la reconnaissance des artistes afro-américains,
-
Le coloriste
Calvin Burnett s'exprime aussi par le biais de la peinture à l'huile. Ses premières œuvres sur toile de Calvin Burnett font appel à des coloris très vifs souvent posés en aplat, avec une composition centrée autour d'un élément principal qui capture le regard.
A Girl's Dream , 1947
-
La synthèse
Vers la fin des années quatre-vingt, Calvin Burnett se tourne vers un style plus apaisé, où il enrichit ses toiles peintes à l'huile de références à la gravure et traite l'huile à la manière des encres d'imprimerie. Dans le medium coloré qui n'a pas encore séché, Burnett dessine à la pointe à graver des traits fins et précis qui apportent à la construction une ambiance proche des effets de la gravure. Les couleurs s'entremêlent et la palette évolue vers des bruns, des ocres et des verts assourdis. C'est une peinture sereine, où les nus deviennent un sujet de prédilection.
Les deux amies. Huile sur toile © Les Atamanes
Depuis 1952, Calvin Burnett enseigne dans son ancienne université, le Massachusetts College of Art. Il forme de nombreuses générations d’artistes au cours de ses trente-trois années d’enseignement. Passionné par la transmission, il publie un livre où il résume ses principes et ses méthodes , Objective Drawing Techniques , publié chez Van Nostrand Reinhold en 1966.
Calvin Burnett est reconnu et exposé mondialement et son travail a été primé à de nombreuses reprises. Il a notamment été exposé au Smithsonian Institute ainsi qu’au Centre National des Artistes afro-américains.
Il meurt en 2007
Ses œuvres sont représentées dans les collections du Boston Fine Arts Museum, du Musée d’Oakland, du Musée National Bezalel de Jerusalem ainsi que celles des universités de Harvard, de Cambridge, de Howard et d’Atlanta.
La photographie de Calvin Burnett provient de sa nécrologie