Jean-Albert Carlotti
Jean-Albert Carlotti (voir ses œuvres sur le site) est un artiste français, peintre, graveur, dessinateur d'humour et illustrateur, décorateur de théâtre et d'opéra. Il est né le 15 août 1909 à Lyon et appartient à l'Ecole lyonnaise du XXème siècle.
Jean-Albert Carlotti, bien que voulant faire de la peinture son métier, s'est toujours refusé à entrer aux Beaux-Arts. Il est formé par Emile Didier, peintre et dessinateur de décors de soieries né en 1890. Émile Didier lui apprend le dessin et l'illustration, et emploie le jeune homme dans son entreprise de décors de soieries.
Émile Didier est un animateur de la vie culturelle lyonnaise et l'un des fondateurs du groupe de peintre des Ziniars. Carlotti, avec ses amis peintres, prend la relève et cofonde le groupe des Nouveaux, qui apporte un sang neuf à la création picturale à Lyon. Il entretient une amitié profonde avec le peintre Jean Couty.
Dès 1927, Carlotti expose au Salon d'Automne, puis, en 1928, au Salon du Sud-Est. Il décide en 1932 de gagner Paris pour y faire carrière. Carlotti se partage alors entre la peinture et des activités d'illustrateur de presse et de bibliophilie. Comme dessinateur de presse, Carlotti travaille pour les Rire, pour le magazine Arts, puis il est engagé par le quotidien Paris-Soir (futur France-Soir). Pendant près de trente ans, Carlotti illustre le conte hebdomadaire qui parait en dernière page du journal. En parallèle, il illustre des livres de bibliophilie (La Charteuse de Parme, ou aussi Derborence de Charles Ferdinand Ramuz en 1944) et compose de nombreuses illustrations pour les éditions Bordas. En 1945, il compose des décors et des costumes pour l'Opéra d'Amsterdam.
Comme artiste peintre, Carlotti est connu pour la diversité de son inspiration et des techniques qu'il utilise. Ses paysages de ville, souvent nocturnes, sont traités de manière cubisante, avec une palette souvent sourde. Ses nus sont en contraste exubérants et sensuels, servis par des coloris vifs. Il expose régulièrement dans sa ville de Lyon, notamment chez Anne-Marie Martin et à la galerie Malaval.
En 1974, Carlotti quitte Paris et retourne s'installer dans sa ville natale.
Jean-Albert Carlotti meurt à Lyon le 19 avril 2002.
Sources :
B. Gouttenoire. Dictionnaire des peintres et sculpteurs à Lyon au XIXe et XXe siècles.