Cesar

1998
|
1921

César est un artiste plasticien français né à Marseille le 1 janvier 1921 appartenant au mouvement des Nouveaux Réalistes. Il s’exprime principalement par la sculpture, la récupération et la compression d’objets, le dessin, la lithographie et la gravure. César n’utilise jamais son nom de famille, Baldaccini, comme nom d’artiste et signe seulement de son prénom, César.

 

Formation
 

Dès 14 ans, César suit les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, dont il sort en 1939. Il y est un élève remarqué et primé. Pendant la guerre, en 1943, il monte à Paris pour suivre les cours de l’Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts. Il y découvre sa passion pour la sculpture.


Soudure et récupération


César, poussé à la fois par la nécessité et pas l’inspiration, réalise ses premières œuvres avec des ferrailles de récupération assemblées par soudure. Il expose dès 1945 mais c’est en 1955 qu’arrive la notoriété, lorsque l’Etat lui achète une de ses œuvres pour les collections du Musée national d’Art moderne. Il ne quittera jamais cette voie, comme le montre son Centaure, coulé en bronze d’après un original constitué de matériaux de récupérations soudés ensemble. Cette œuvre de plus de 4, 50 mètres de haut a été terminée en 1985, et installée à Paris sur la place Michel Debré.
 

Les compressions et les expansions


César réalise de nombreuses sculptures en comprimant des objets de métal en des formes géométriques, plaques, cubes, parallélépipèdes. En 1960, il expose au Salon de Mai une œuvre composée de trois voitures compressées. Le succès de l’œuvre et le scandale qu’elle suscite assure définitivement sa réputation internationale. C’est une compression d'objets tirée en bronze  qui a été retenue comme trophée de la Cérémonie des Césars, qui attribue les récompenses du cinéma français.
A partir de 1967, César s’oriente vers l’utilisation de polyuréthane, qui lui permet, à coté de ses compressions, de présenter des formes en expansion, (coulures, etc) 


Les empreintes de sa main.


Une des œuvres emblématiques de César est l’empreinte de son pouce, qu’il décline en toutes matières et tout format. L'origine de cette sculpture est la commande  à César d'une œuvre pour l'exposition « La Main de Rodin à Picasso » organisée par la galerie Claude-Bernard à Paris. L'empreinte que César réalise de son pouce est en plastique rose et rencontre un tel succès que César décide d'en tirer une série  qui deviendra quasiment sa marque de fabrique. Son plus grand pouce mesure 12 m de haut et est exposé à La Défense. César a aussi travaillé sur sa main entière, son poing et ses autres doigts ( le signe de la victoire).

César est mort à Paris, le 6 décembre 1998.

 

La photographie de César, de Benjamin Auger, est en vente sur les Atamanes
 

Les oeuvres de l'artiste
sur le site

Sérigraphie sur Papier
400 €