Elisabeth Chabin

(Française 1944 )

"Des lignes tendrement infléchies suggérant, dans des contours volontairement flous et incertains, des corps passionnément entrelacés. » - Gérald Schurr

 

Elisabeth Chabin ets une artiste plasticienne, peintre, graveur, lithographe, illustratrice et sculpteur français née en 1944. Elle vit et travaille en région parisienne.

Débuts figuratifs

Profondément marquée par le rapport entre le figuratif et l'abstraction, elle oriente ses recherches picturales tout d'abord dans le domaine figuratif. Elle est une des artistes femmes marquantes des mouvement de la Nouvelle figuration et de la Figuration narrative.

Le lyrisme de l'abstraction

Au cours de ses recherches picturales, Chabin se détache de plus en plus de la realisation figurée. Elle évolue vers l'absence de sujet et rejoint tout naturellement l'abstraction lyrique.

Toutefois, elle finit par se sentir limitée par ce mode d'expression.

L'élaboration du style Chabin

Elisabeth Chabin se dirige vers une interprétation  personnelle de l'oeuvre picturale:  le sujet revient à sa place essentielle, mais est sublimé par la liberté des formes et des couleurs.

Parmi ses thématiques favorites, on retrouve le corps humain, et le couple enlacé, traités avec exubérance et une grande puissance d'évocation.  ""Ses œuvres nous font partager sa joie « du faire », de crier, de raconter l’homme, de chanter le ciel, de respirer avec les arbres."" ( galerie ArteViva) .

Elle expose depuis 1978 en France et à l’étranger (Luxembourg, Etats-Unis, Belgique,Indonésie, Etat d’Arabie, Russie, Allemagne).

 

Acquisition de ses œuvres par la ville de Paris, le Musée Galliera et le Musée d’Art Moderne d’Erevan, Russie.

Collections particulières (Russie, Angleterre,Pays-Bas, Koweït, Belgique, Allemagne, Luxembourg, France, Etats-Unis, Canada, Singapour)

Sources:  Page Facebook de l'artiste, Galerie Arte Viva

 

Citation extraite de Gérald Schurr, « Élisabeth Chabin à la Galerie Janine Lorcet », La Gazette de l'Hôtel Drouot, n°40, 14 novembre 1986, page 93 (source Wikipédia).

Photographie d'Elisabeth Chabin: wikipedia