Jules Chéret par Nadar. Images Felix Potin.

Jules Chéret

Français
|
1836-1932

Jules Chéret est un artiste peintre, dessinateur, affichiste, lithographe né à Paris en 1836.

En apprentissage

Jules Chéret, fils d'un ouvrier typographe, est mis en apprentissage comme typographe dès l'âge de treize ans. Ce métier ne lui plaisant pas, il devient apprenti lithographe chez un fabricant d'images religieuses. Il  suit les cours du soir de la Petite Ecole de Paris où il apprend le dessin, avec une orientation vers le portrait et le croquis en mouvement.

Londres

Pendant 6 ans, il travaille à Londres, où il pratique principalement l'art de la chromolithographie. Son amitié avec le parfumeur Eugène Rimmel le conduit à travailler sur des affiches publicitaires, des étiquettes de parfum, etc.

Imprimeur lithographe

A son retour à Paris, en 1866, il ouvre une imprimerie où il imprime principalement des affiches de spectacles vivants. Il crée alors de plus en plus les projets qu'il imprime. Il met au point son style, centré sur le mouvement et la Parisienne. Le type de la 'Chérette" commence à envahir les murs de Paris au travers de ses affiches.

Le succès artistique

À partir de 1881, Jules Chéret revend son entreprise, mais en reste le directeur artistique. Il se consacre alors totalement à la création. Tout d'abord l'affiche en lithographie reste son terrain de prédilection. Mais en 1889, c'est sa première exposition personnelle, où il montre pastels, dessins et peinture. Il entreprend aussi des projets de décoration intérieure pour des théâtres ( rideau de scène du Musée Grévin à Paris) ou pour de riches particuliers.

En 1925, la cécité l'empêche de continuer à Créer.
Jules Chéret meurt à Nice en 1932.

 

Photographie : Images Felix Potin. Portrait de Jules Chéret de profil par Paul Nadar.

Les oeuvres de l'artiste
sur le site