Edouard-Jacques Dufeu

(Français 1840 - 1900)

Peintre originaire de Marseille, dont les œuvres sont notamment conservées au Musée d'Orsay, au Musée du Louvre ou au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Peintre de figures, portraits, paysages, marines, natures mortes, aquarelliste, graveur, Dufeu était un indépendant, qui répugnait aux compromissions des succès faciles.

Artiste incompris, Dufeu dut, pour vivre, accepter souvent les taches les plus ingrates. Il fournit des dessins à d'éphémères journaux illustrés. Il fut professeur de dessin dans une école municipale.à Paris. II fut bien chargé d'une décoration pour le vice-roi d'Egypte mais, très probablement, son caractère un peu sauvage ne lui permit pas de tirer le parti possible de cette entrée dans le monde officiel.

L'artiste finit sa vie tristement à Grasse, en butte parfois aux plus cruelles nécessités, laissant dans son atelier un nombre considérable de peintures, d'aquarelles et de dessins.
Mme Berne-Bellecour, la belle-fille du peintre militaire, qui du vivant de Dufeu s'était montrée son amie dévouée, s'est appliquée, après sa mort, à mettre ses œuvres en lumière.

Paris, Galerie Guy Stein, Rétrospective Edouard Dufeu, mai-juin 1938

(Biographie adaptée d’un article de Nicolas Megnier-Perbet, Galerie Desarnaud).