Denis Geoffroy-Dechaume

(Français 1922 - 2012)

Denis Geoffroy-Dechaume est un artiste peintre, lithographe, graphiste, aquarelliste et graveur né en 1922.

Il est l'arrière petit-fils du sculpteur Adolphe Geoffroy-Dechaume et sa famille, composée d'artistes peintres et de musiciens depuis de nombreuses générations, a trouvé son berceau dans le village de Valmondois, dans le Val d'Oise.
Denis Geoffroy-Dechaume est un artiste discret et sensible, au style d'une grande délicatesse. Chacun des ses tableaux, portraits comme paysages, sont réfléchis, maturés puis traités avec une touche sobre et douce qui privilègie l'intériorité et inscite à la réflexion. Il aime traiter le nu féminin sans emphase ni affectation, et son attention aux jeux de la lumière sur la peau dote ses oeuvres d'une chaste sensualité. 

Pour autant ce sont ses paysages qui représentent un des pans les plus attachants de son oeuvre : au premier abord, on est séduit par leur clacissisme raffiné qui apaise le regard. Mais Denis Geoffroy-Dechaume ne se borne pas à la seule représentation de la nature, si belle et si aboutie soit-elle. Chaque oeuvre contient une touche de la calme philosophie de leur auteur et l'on peut y lire une réflexion sur l'entrée ambivalente dans le monde industriel, sur la nécessaire alliance entre la faune et la flore sans laquelle il n'y a pas d'équilibre, ou sur le principe d'harmonie que l'humanité doit puiser dans l'union avec la nature. 

Denis Geoffroy Dechaume est aussi connu pour ses timbres (série sur les grands navigateurs) et pour ses livres de "voyages" au sein de jardins qu'il illustre et met en page avec des aquarelles colorées.
Ce peintre philosophe, qui consacra de nombreuses années à transmettre son art à ses élèves, s'éteint à Paris en 2012

Bibliographie:

LES JARDINS DU RAYOL.Collection Carnets du littoralDenis GEOFFROY-DECHAUME. 1996, Paris, Editions Gallimard.