Marguerite Ghy-Lemm
Marguerite Lemaire , connue en peinture sous le nom de Ghy-Lemm est une artiste peintre et illustratrice française née à Fontenoy-le-Château en 1888. Elle signe aussi Guy Lemm.
Elevée dans une famille aisée, elle est passionnée de peinture mais n'entreprend pas d'études artistiques proprement dites, préférant conserver un regard inépendant. Elle épouse un artiste peintre suédois en 1910, Hans Ekegardh, avec qui elle expose en Suède.
A partir de 1920, elle expose au salon d'Automne. Elle montre aussi ses oeuvres régulièrement au Salon des Tuileries ainsi qu'au Salon des Indépendants. Sa liberté de ton fait scandale. En 1924, son tableau représentant un peintre nu dans son atelier, est retiré du Salon d'Automne.
Ghy-Lemm expose en solo et collectivement dans les grandes galeries parisiennes, de la Galerie Druet à la Galerie Bernhein-Jeune. Elle participe aussi à l'exposition des femmes peintres que propose la Galerie Barbazanges en 1925, en compagnie d'Hermine David, Fernande Barrey, Marie Laurencin, etc.
Son style est marqué par une grande vivacité de touche et une palette soutenue, aux couleurs franches. Elle peint de nombreuses sçènes de genre, toujours avec un point de vue original. Ses scènes de plage, de maison de couture, de sports d'hiver décrivent la vie et les loisirs de ses contemporains.
Elle voyage beaucoup, notamment en Afrique et ramène de ses voyages des oeuvres énergiques et sensuelles.
Guy-Lemm meurt à Paris en 1962.
On peut voir ses oeuvres au Nationalmuseum de Stockholm.