Marius Girard

(Français 1927-2014)
Marius Girard, peintre montmartrois, et son neveu William en 1972

 

Marius Girard est un artiste peintre, lithographe, graveur, illustrateur et aquarelliste français né à Reims en 1927.

 

Marius Girard est des peintres emblématiques de Montmartre, une des figures incontournables de ce quartier parisien mythique, dont il contribuait à  l’originalité.

Après avoir passé une adolescence marquée par les bombardements de sa ville pendant la deuxième guerre mondiale, Marius Girard termine ses études à dix-neuf ans. Désirant devenir peintre, il s'inscrit dans une école d'art, mais ne peut poursuivre sa formation car il est appelé sous les drapeaux.

Il fait son service militaire en Algérie.
Revenu en métropole, il s’engage comme ouvrier aux usines Citroen et passe tous ses loisirs à peindre.

Sa découverte de la place du Tertre, à Montmartre, va décider du reste de son existence. Il y rencontre les quelques peintres, encore rares, qui y peignaient alors, s'enrichit à leur contact.
L’usine n’ayant plus d’intérêt à ses yeux, il vient s’installer dans une cave de la place et vit en vendant ses toiles. Plus tard, le succès venant, il installe son atelier 18 Rue Saint Rustique, 75018 à Paris. 

Marius Girard peint la Butte, le Moulin Rouge et le Sacré Cœur, mais Paris tout entier l’inspire aussi bien , et ses vues du Canal de l’Ourq font de bien poétiques marines.

Sa peinture est libre et spontanée, jamais répétitive, dans la lignée d’Utrillo et de Korovine. Elle fait partie de l’histoire de la Butte, tout comme la silhouette de Marius Girard était indissociable de la place du Tertre. Il déploie un talent de coloriste affirmé, et sa palette pleine de vivacité et d'optimisme, est très reconnaissable.

Les oeuvres de Girard ont été éditées en lithographies et cartes postales et, dans les années 70, il était souvent cité comme le peintre français le plus reproduit du pays.

En 1972 et 1973, il part aux Etats-Unis et au Canada, où, changeant pour une fois d'inspiration, il peint de nombreux paysages urbains du Nouveau Monde.

Marius Girard meurt en 2014, après une longue maladie.

Il est enterré à Laon .

Bibliographie

Roussard. Dictionnaire des peintres de Montmartre.

Necrologie dans la Gazette de Montmartre

"Postcards Made Him Rich." Sunday, November 19, 1972, Lorain, Ohio, in Lorain County.  Article de presse cité dans le blog de B. C. Edwards

 

Illustration. Marius Girard et son neveu William en 1972, assis sous un tableau de Marius Girard. Photographie illustrant l'article publié dans un journal de Lorain, Ohio, mise en ligne par B.C.Edwards.