Rafael GRAY

(Français 1963)

Rafael Gray est un artiste plasticien né en 1963 à Grenade. Il commence sa formation artistique à l’Ecole Estienne (Ecole des Arts et Industries graphiques), pour intégrer ensuite l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Il complète ses études à l’ENSAD par un DEA ( diplôme d’etudes approfondies) sur le thème de «A la limite. Peinture-Cinéma » en 1989.

Rafael Gray multiplie les supports et les techniques autour des thèmes qui lui sont chers, à commencer par le voyage et la rue. Il commence à se faire connaître dans le domaine du Street Art en réalisant un graffiti à New York ( les danseurs blanc) et en menant avec les Frères Ripoulin de nombreuses expériences. En 1985, reconnu par le Centre national des Arts Plastiques, il participe à la Ruée vers l’Art, et l’année suivante, il présente sa première exposition personnelle à New York ( Music Box). A partir de 1987, commence une collaboration avec Agnès b. Rafael Gray expose à la Galerie du Jour régulièrement depuis 1987. Il travaille aussi comme vidéaste, réalisant des courts-métrages, des clips videos.

Il donne plusieurs performances notamment en 1992,( Here to there ) à New York). Rafael Gray est connu pour son imterprétation artistiques des cartes du monde, mettant en scène régulièrement de gigantesques créations placardées sur les murs. Il développe aussi un œuvre photographique ou il associe portrait et décor de rues mis en scènes autour de ses œuvres.

Son œuvre est un jeu continuel autour de la notion de limite, brouillant les références entre les différents mode d’expression artistique, entrelaçant peinture, photographie et cinéma, avec une continuelle référence à la ligne et au contour.

Pour en savoir plus, consultez le site personnel de l'artiste.

Photographie: page facebook de l'artiste