Henri Guibal

(Français 1947 - )

Henri Guibal est né le 30 octobre 1947 à Aix-en-Provence. Il fait ses études à l'école des Beaux-arts d'Aix dans l’atelier de Vincent Bioulès.

De 1983 à 2010, il enseigne la peinture et le dessin à l'école supérieure d'art de Clermont-Ferrand. 

Depuis 1968, de nombreuses expositions individuelles et collectives sont organisées pour présenter ses oeuvres en France et dans toute l'Europe.

Il vit et travaille actuellement dans les Landes.

Sa peinture d'un fauvisme enlevé, haute en couleur, met en scène deux thèmes chers à ses yeux: la nature ainsi que des femmes, à la nudité triomphante, aux formes généreuses sur des supports très libres: cartons, partitions, toiles débordant le cadre. C'est une peinture pleine d'humour, de gaîté et de fantaisie.

Pour Henri Guibal, "une peinture est le contraire d’une certitude". "L'’addition de mes interrogations, de mes pensées, de mes désirs, de messurprises, de mes rencontres, de mes rapports colorés, de mes doutes… donnent une organisation sur mon support qui, à un moment donné, commence à devenir une peinture. Cet « additionnement » devient une multitude de « dire ». Il dit cet « additionnement », toutes ces phrases, souventinvisibles, souvent déjà oubliées quand le tableau s’achève…"

Les oeuvres d'Henri Guibal figurent dans les collections suivantes:

- Musée des Beaux-arts de Liège

- Musée Rigaud, Perpignan.

- Centre d’art contemporain de Mont-de-Marsan.

- Coca-Cola, Atlanta.

- F.D.A.C du Puy-de-Dôme.

- F.D.A.C de la Seine-Saint-Denis.

- F.D.A.C des Bouches-du-Rhône.

- Préfecture d’Aurillac.

Source: Entretien avec M. Gerard Gubbiotti pour une exposition de mars 2003 à la Galerie Arkos (Clermont-Ferrand)
Source image: galerie M Champetier