Georges Hosotte
Georges Hosotte est un artiste peintre, aquarelliste et lithographe français, né à Paris le 6 juin 1936.
Originaire d’une famille de mineurs, Georges Hosotte passe une partie de son enfance à Auxerre. Passionné de peinture, il décide de se former à Paris. En 1953, Georges Hosotte travaille à l’académie de la Grande Chaumière. Il dessine d’après nature les animaux et s’exerce à l’abstraction.
De retour à Auxerre en 1956, il y fait sa première exposition solo. Après deux ans de service militaire en pleine guerre d’Algérie, il s’installe dans l’Yonne et commence à exposer à Paris, galerie Saint-Placide à Paris. Il peint principalement des paysages à l’aquarelle mais, au début des années soixante-dix, commence à présenter des portraits de malades mentaux d’une grande intensité.
Dès 1973, il se consacre uniquement à son art, exposant au Salon d’Automne, à Toulouse puis chez Jean Minet Place Beauvau. Il y réalise de nombreuses expositions à thème et se consacre de plus en plus à la peinture à l’huile.
Il ouvre une galerie d’art à Yrancy (Yonne) pour exposer des œuvres.
Il enchaine les expositions solos à Paris (Les Miroirs en 1992 par exemple) tout en ouvrant une deuxième galerie à Vézelay, la Galerie d’art Saint-Pierre.
A coté de ses thèmes favoris, les paysages de l’Auxerrois et les bouquets de fleurs, il continue les expositions à thème (Hommage à Gaston Bachelard en 2005, Hommage à Claude Debussy en 2006, Venise en 2010.
Sources :
Site de l'artiste