Paulette Lagosse

(française 1921 - 1996)
Marie Paulette Lagosse

Marie Paulette Lagosse est une artiste peintre, illustratrice, graveur, styliste, affichiste et lithographe française née à Montmédy dans la Meuse en 1921.

Paulette Lagosse a acquis sa formation de peintre à force de volonté et de persévérance.
Ne pouvant présenter les Beaux-Arts en raison de l’opposition de sa famille, elle fait son droit tout en s’inscrivant dans des ateliers privés.
Elle est ainsi l’élève d’Othon Friesz à la Grande Chaumière en 1945, ainsi que de Reboussin qui la forme à l’art animalier.

Dès 1943, elle expose au Salon des Artistes français. Son domaine de prédilection est la représentation des animaux.

Elle était une excellente cavalière et les chevaux devinrent vite un de ses sujet préférés. Les conseils de Jean d’Orgex lui permirent de se perfectionner.

Elle est vite reconnue pour son talent et ses dessins sont achetés par la Société des Sports Equestre, l’Eperon et les publications spécialisées. Elle crée de nombreuses affiches de concours hippiques.

Paulette Lagosse travaille pour l’Equipe, le Journal de Paris dont elle illustre les reportages sportifs.

Elle s’est aussi construit une importante clientèle privée qui lui commandait les portraits de leurs animaux de compagnie, reprennant en cela la grande tradition du XVIII ème siècle.

Tout comme Raoul Dufy, elle crée des motifs de tissus pour Bianchini-Ferrier, et Hermès la sollicite pour de nombreux projets de foulards sur le thème du cheval et des courses.

Elle était sociétaire à vie du Salon des Arts Animaliers.

Paulette Lagosse décède à Paris en 1996.

 

Photographie issue du blog de Montmédy