Roger Reboussin

(Français 1881 - 1965)

Roger Reboussin nait à Sargé dans le Loir et Cher le 11 octobre 1881. Dès son jeune âge, il se découvre une passion pour la chasse et l’ornithologie.

Sa carrière artistique débute véritablement à Paris.
Il parfait son talent dans l'atelier d'Hermann-Léon, peintre animalier qui l’encouragera à poursuivre dans cette voie artistique très spécifique.

Il obtient rapidement la reconnaissance. On le compare même à Barrye pour son sens de l'observation. En fait, c’est le même amour de la Nature qui rapproche les deux artistes.

De 1912 à 1931, il participe aux Expositions de la Société des Artistes Animaliers. En 1937, il obtient une médaille d'or au Salon des Artistes Français. En 1945, le prix Gillot-Dard lui est remis.

Diverses commandes publiques lui sont attribuées, comme la décoration du lycée Buffon. Jusqu'en 1964, il occupe le poste prestigieux de maître de dessin au Museum d'Histoire Naturelle de Paris.

Roger Reboussin a entrepris à partir de 1935, avec Marcel Janson, la réalisation d'un grand ouvrage regroupant tous les oiseaux de France, représentés dans leur milieu naturel. La réalisation des 388 gouaches, représentant 416 espèces, lui prendra plus de 30 années.
Les dessins originaux sont désormais la propriété du Musée de la chasse et de la Nature à Paris, ou ils sont exposés une fois par an.

Il décède en 1965.