André Lanskoy
André Lanskoy est un artiste peintre, graveur, lithographe, cartonnier, mosaïste et décorateur russe né en 1902 à Saint-Petersbourg.
De la guerre civile russe au peintre de Montparnasse.
André Lanskoy est tout jeune homme lorsque la révolution russe le jette hors des sentiers tous tracés qui devaient être les siens. Jeune élève officier, il s’engage dans l’Armée des Volontaires (les unités blanches se battant dans le sud de la Russie) alors qu’il n’a que dix-sept ans. Il se bat courageusement pendant la guerre civile, et quitte son pays avec l’Armée Wrangel pour Galipoli (Turquie). Il décide alors de se rendre à Paris.
C’est à Paris qu’il rencontre des artistes de l’émigration russe et qu’il décide de faire de la peinture son métier. Il se forme à l’Académie de la Grande Chaumière et commence à exposer. En 1923 il est au Salon d’Automne. Il s’exprime selon les codes de l’art naïf, tout en déployant un talent de coloriste marqué par l’explosion des couleurs de l’avant-garde russe.
Le passage à l'abstraction et la carrière internationale
En 1937, il commence à livrer ses premières œuvres abstraites. Pendant la seconde guerre mondiale, il affine son style et passe presque définitivement à l’abstraction en 1945. Il rencontre Nicolas de Stael son cadet, avec lequel il se lie d’amitié. Il expose chez Louis Carré, sans toutefois se lier avec lui par un contrat d’exclusivité. Louis Carré l’expose en solo à paris en 1948, puis à New York dans des expositions collectives.
André Lanskoy commence à exposer mondialement et sa renommée croit discontinuer. En France, il travaille pour Aubusson, illustre le Journal d’un Fou de Gogol, travaille la mosaïque. Il pratique les collages avec des papiers découpés gouachés. Il devient un des peintres les plus renommés de la Seconde Ecole de Paris.
André Lanskoy meurt en 1976.
En 1977, le Salon des Réalités Nouvelles lui consacre un hommage. Ses œuvres figurent au catalogue du Centre Pompidou et des Musées d’art moderne des villes de Paris, Saint-Etienne, New York, etc.