René Leidner

(Français 1921-2004)

René Leidner est un peintre, graveur et lithographe français né en 1921

C'est la seconde guerre mondiale qui va faire de René Leidner un artiste.

Contraint d'interrompre ses études de droit à cause des hostilités, il se réfugie dans le Jura et se met à l'aquarelle. Dès 1941, il sait qu'il sera peintre . A la fin de la guerre, il entre à l'École des arts décoratifs de Strasbourg.

Mais c'est à Paris que tout se passe et, en 1949, René Leidner rentre à l'École nationale supérieure des beaux-arts, dont il sort diplômé en 1952. Il complète sa formation artistique en suivant les cours de l'Académie Baudry.

René Leidner commence à s'exprimer de manière figurative mais une rencontre, déterminante, le mène à changer d'inspiration. Roger Bissière, avec ses recherches sur la pâte picturale et sa manière de structurer ses toiles, impressionne tant le jeune peintre qu'il se tourne vers l'abstraction..

Les dix premières années de Leidner sont résoluments formalistes, mais, au début des années soixante, il retrouve le sujet et, tout en gardant le goût de la matière, peuples ses toiles d'évocations semi-abstraites. On imagine des nus, des sorcières mais aussi des dinosaures dans les oeuvres de cette époque .

Les années soixante-dix voient Leidner esquisser une nouvelle évolution. Il revient à une abstraction tournée vers le paysage, et dans la mouvance de l'art concret s'oriente vers la « création d'espaces concrets ».

En 1969, une rétrospective René Leidner est organisée à la Vieille Douane, Strasbourg, 

René Leidner décède à Paris en 2004.

Ses oeuvres sont dans les collections du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris et du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg.

 

 

La photographie de René Leidner a été mise en ligne par la Galerie Philippe Kozak