Albert Lepreux

(Français 1888 - 1959)

Alebert Lepreux est un peintre, dessinateur et graveur français né en 1888.

Il se forme aux ateliers libres de Montmartre tout en complétant cette formation en fréquentant les ateliers de divers peintres, dont les cours de Charreton.

Post-impressionniste, il expose dès 1909 au Salon des Indépendants aux côtés de Monet, Sisley et Pissaro puis à Bruxelle au Salon de la Libre Esthétique en 1913.

Il effectue un séjour dans le sud de l’Algérie en 1920 et en rapporte des paysages qu’il présente à l’Exposition Coloniale de Marseille en 1922.

Dans les années 30, c’est le Maroc qui lui inspire de nombreuses œuvres, paysages, scènes de rue et de vie quotidienne dont certaines seront présentées à l’Exposition coloniale de Naples en 1934.

Il participe aux expositions Artistiques de l’Afrique française. Egalement présent au Salon d’Automne, il expose à coté de ses paysages d’Afrique du Nord des paysages français, notament des bords de Marne.

Il fut un participant assidu aux expositions annuelles de l’Union des Beaux-Arts de Lagny. Là, il rejoignait ses amis, les plus importants représentants du post-impressionnisme du début du XX ème siècle : Henri Lebasque, Paul-Emile Colin, Frédéric Levé, Fernand Pinal, Eugène Montézin…

En 1952, Albert Lepreux reçoit le prix Charles Cottet.