Charles Levier

(français 1920 - 2003)
Charles Levier peintre figuratif

Charles Levier est un artiste peintre français né en Corse de père français et de mère américaine. A dix-sept ans , il entre à L’Ecole nationale des Arts Décoratifs. La guerre interrompt ses études et il rejoint l’Afrique du Nord pour s’engager. A l’arrivée des troupes américaines, ses compétences en anglais lui permettent de devenir agent de liaison entre l’Armée française et l’OSS américain.

Après le conflit, Charles Levier décide de ne pas reprndre ses études et il installe son atelier aux USA, tout en conservant des liens étroits avec la France. Sa première exposition personnelle se déroule à Lyon, dans la galerie Constantine, deux ans plus tard. Charles Levier connaît ensuite un succès notable sur la Côte Ouest américaine, avec une exposition à Los Angeles en 1950.  En 1955, sa réputation est bien établie et il expose en solo à Paris et à New-York dans deux galeries prestigieuses, la galerie du Colisée et la Lilienfeld Galery. Charles Levier devient très connu aux USA où de nombreux collectionneurs privés se disputent ses toiles. Il est reçu à la télévision dans de nombreux talk-show.

La peinture de Charles Levier est très représentative du courant figuratif des Trente Glorieuses. Coloriste plein de vitalité sans pour autant être agressif, Levier s’inspire des concepts visuels cubistes tout en respectant la lisibilité et la ressemblance au modèle. D’après l’émission Tell the truth à laquelle il participe en 1953, il semble aussi peindre sous d’autres identités ( Jacou, Monfort, Roberval..) des œuvres de style différent de celui qui à fait sa célébrité. Son art, tout en délicatesse et en optimisme, n'est jamais engagé, et se donne comme mission de représenter un monde plein de beauté et de de légereté.  Pour ces raisons il est beaucoup plus célèbre aux USA qu'en France, où il a pâti de l'hostilité de la critique officielle prônant l'abstraction, ainsi que de son succès auprès des élites américaines .

Les oeuvres de Charles Levier sont présentes dans les collections du Musée d’art moderne de la Ville de Paris,du Musée de Seattle, du Musée d'Atlanta, etc.Parmi ses collectionneurs privées ont figuré, Franck Sinatra, dean Martin aussi bien que le baron Edmond de Rothschild, ou le prince and la perincess Poniatoski, 
Il meurt le 3 septembre 2003.