François-Nicolas Martinet

Français
|
1731-1794?

François-Nicolas Martinet (voir ses œuvres sur notre site) est un scientifique et artiste graveur français né en 1731.

Un scientifique des Lumières

François-Nicolas Martinet est ingénieur de formation. A ce titre, il maîtrise parfaitement le dessin et la gravure technique, ainsi que, par goût personnel, le dessin d'agrément. Animé d'une puissante curiosité scientifique, il se passionne pour l'ornithologie tout en commençant une carrière de cartographe. Il réalise lui même les gravures de ses dessins, cartes et relevés et la qualité de ses réalisations lui assurent une notoriété grandissante dans le domaine de la gravure.

Graveur au cabinet du Roi

En 1756, François-Nicolas Martinet est nommé graveur au cabinet du Roi. A ce titre, il continue la cartographie, mais ajoute à ses sujets d'inspirations les fêtes royales, les portraits des membres de la famille royale et des personnages de la cour. Il livre aussi des descriptions de la ville de Paris ainsi que des représentations des pièces de théâtre et des opéras à succès.

L'ornithologie

François Nicolas Martinet était , à côté des ses activités professionnelles, un ornithologue passionné, s'attachant à représenter les oiseaux le plus fidèlement possible. Il attire l'attention de Diderot et d'Alembert pour la fidélité de ses représentations et livre une vingtaine de planches à L'Encyclopédie. Buffon fait alors appel à lui pour les planches de son Histoire naturelle des oiseaux, dont il grave les 1008 planches.

Un atelier familial

François-Nicolas Martinet, face au succès grandissant de ses gravures ornithologiques, organise son travail de manière méthodique. Il perfectionne les techniques de conservation des couleurs du plumage des oiseaux qu'il représente, permettant ainsi une grande fidélité des planches livrées. Il associe sa famille à son travail, ses deux sœurs et ses fils  sont eux-mêmes des graveuses et graveurs accomplis. Un atelier de mise en couleur employant plusieurs dizaines d'aquarellistes permet de livrer les œuvres en temps voulu.

L'activité d'auteur indépendant

La collaboration de Martinet et de Buffon fini par s'interrompre, les deux hommes ne s'entendant plus sur les conditions de travail respectives. Martinet devient alors son propre maître et le 30 octobre 1786 obtient le privilège royal de publier son Histoire des oiseaux, peints dans tous leurs aspects, apparens et sensibles (1787), qui comprendra 17 fascicules., pour une édition finale de 8 tomes en 9 volumes.

La révolution française

Sous la révolution Française, le succès des oiseaux de Martinet continue à assurer à l'auteur et à sa famille des revenus réguliers. Martinet compose en plus de nombreuses gravures à la gloire du nouveau régime et à ses faits d'armes, comme la bataille de Thionville en 1792.

François-Nicolas Martinet cesse subitement de produire en 1794. La date et les circonstances de sa mort ne sont pas connues, mais elles ne doivent pas être éloignées de l'année de cessation d'activité.