Yujiro Mifune

(Français 1956 )

Yujiro Mifune est un artiste peintre, graveur, lithographe et calligraphe de nationalité française, d'origine sino-taiwanaise par son père et japonaise par sa mère. Il vit et travaille en Bretagne.
Il est né à Taïwan en 1956 sous le nom de Wenyu Liu. C'est son père, le peintre Sheng-Sung Liu, qui assure sa première formation artistique. Lorsque Yujiro a 16 ans, sa famille part s'installer au Japon, à Okayama et change son nom pour celui de Mifune. Wenyu Liu devient ainsi Yujiro Mifune.

Sa première exposition personnelle a lieu en 1978, à la Galerie Tenmaya d'Okayama. La même année, il décide de venir à Paris pour faire les Beaux-Arts. Là, il suit les cours de gravure de Hayter et fréquente l'atelier de F. Iscan. Il obtient son dîplome avec la mention bien et s'installe à Fougères. Il mène une carrière internationale, exposant tant au Japon qu'à Taïwan et en France.
Il s'exprime de préférence par l'abstraction, avec une palette où se conjuguent  les noirs, les beiges et les verts céladon. Dans ses oeuvres picturales, il apprécie le driping, une technique qui se retrouve fréquemment dans ses oeuvres. Il pratique aussi la calligraphie.

Source:
Le Delarge
Artistes contemporains

 

A consulter : Participation de l'artiste à une manifestation de solidarité en faveur du Japon après le tremblement de terre de 2011. Article de Ouest-France.