Giacomo de Pass
Giacomo de Pass est un artiste plasticien français d'origine italienne né au Maroc en 1938. Il est peintre, sculpteur, graveur, lithographe, décorateur de théâtre et illustrateur.
Un artiste indépendant
Giacomo de Pass commence par intégrer l'Ecole des Beaux-Arts de Casablanca, mais l'enseignement est trop peu inventif pour sa nature féconde et il part pour un voyage de formation itinérante en Europe, fréquentant les ecoles d'art de Barcelone, Madrid Venise et Milan. Il arrive à Paris en 1956. Il fuit les sentiers de formation officielle et fréquente les académies libres de peinture, Grande Chaumière, Académie Frochot, et bien sur l'académie Jullian. Il expose au Salon des Indépendants et au Salon des surindépendants,
Une inspiration foisonnante
Giacomo de Pass est un artiste qui refuse de se laisser enfermer dans un style ou une technique.
Ses oeuvres picturales réflètent les diverses émotions qu'il traverse. C'est pourquoi il est expressionniste aussi bien que symboliste, abstrait autant que surréaliste, et qu'il peut livrer des oeuvres d'inspiration fantastique autant que misérabiliste ou humoristique . La diversité de ses styles picturaux correspondent à chaque fois à un état d'esprit particulier. L'oeuvre de Giacomo de Pass présente ainsi un aspect kaléidoscopique à la fois intrigant et séduisant.
Un sculpteur acéré
Giacomo de Pass considère la sculpture comme son echelle de Jacob, un "message s'élançant vers le bleu du ciel" . Son langage est tout aussi prolifique qu'en peinture, et l'oeuvre sculptée de Giacomo de Pass va des sculptures de bronze patinées selon la tradition la plus classique aux agglomerats de toles d'acier laquées de couleurs vives figurant un bestiaire fantastique.
Une carrière internationale
Giacomo de Pass fut défendu par la galerie Felix Vercel de 1967 à 1986 et exposé en France, au Japon et aux USA. A partir de 1987, il fut représenté par une personnalité maltaise du monde de l'art, Dame Françoise Tempra. Des expositions à Malte, Venise, Cannes, etc viennent confirmer sa stature internationale. Ses oeuvres sont exposées au Parlement europeen de Starsbourg, à l'Assemblée nationale à Paris, etc En 2007, Giacomo de Pass fut le premier artiste contemporain non-russe à être exposé à la galerie Tretiakof à Moscou.
Pour en savoir plus, quelques videos:
Giacomo de Pass par Michel Claret
Giacomo de Pass, interview croisé avec Georges Lautner
La photographie représentant Giacomo de Pass en 1968 est issue du site consacré aux livres d'art illustrés par Giacomo de Pass