Gena Pechaubès

(Française 1923-20??)

Gena ( Eugenia?)  Péchaubès est une artiste peintre, lithographe, graveur et illustratrice française née en 1923.

Elle est la fille d'Eugène Péchaubès et a reçu l'enseignement de son père, a embrassé la même carrière que lui et toujours peint dans le même atelier.

Il y a des cas de gemellité en peinture, souvent entre frères comme les frères Bourliouk ou Di Rosa . Cela est beaucoup plus rare entre un père et une fille.

La peinture de Gena Péchaubès est à ce titre étonnante. Elle signe Péchaubès, sans prénom, alors que son père fait figurer le E d'Eugène avant son nom de famille. Et elle peint les mêmes sujets que son père, avec le même sens de la composition et la même force dans le traitement de la couche picturale.

Elle dispose même, cela est certain au vu de ses oeuvres, d'une plus grande vitalité dans la création artistique. Son père est plus sage, moins expansif. Gena, elle, utilise une palette colorée d'une extrême vigueur, et ses oeuvres sont souvent beaucoup plus inspirées que celles de son père. Elle décline ainsi plusieurs séries de vues de Venise dans des toiles à la matière épaisse , au traitement qui flirte avec l'expressionnisme.

Pourtant, sa peinture reste encore dans l'ombre de celle de son père.

Gena, cependant, a toujours eu conscience de son talent : il n'y a qu'à en croire son épitaphe . Gena Péchaubès, sur le caveau qu'elle partage avec son père au Père Lachaise, a fait figurer après son nom la mention "artiste peintre". Eugène Péchaubès, lui, avait tenu à graver après son nom la mention plus restrictive de " peintre animalier".

.