Bruno Pellissier

(Français 18??-1927)
Bruno Pellissier architecte

Bruno Pellissier est un architecte français de renom dont les activités couvrent la fin du XIXeme et les débuts du XXeme.

Il travaille dans toute la France, et sa clientèle comprend à la fois des projets individuels( construction d'un chalet à Barneville-sur-mer- 1898 )  mais aussi des réalisations pour des sociétés ( gymnase suédois à Paris) . Il participe aux concours des organismes publics ( deuxième au concours de la construction de la faculté des Sciences à Marseille). Il remporte le  concours de façades de la ville de Paris en 1907 pour un immeuble sis 51 rue Saint-Georges, 9e qui sera malheureuseement détruit lors d'un remaniement en 1926.

Lors de l'exposition universelle de 1900, il réalise les bâtiments du pavillon nommé Mas provençal, ainsi que la Maison du Rire.

Pendant la guerre de 1914-1918, il s'engage comme volontaire et organise un service de réparation des avions militaires à Avord. Mais il continue à réaliser des immeubles, et en 1917 voit le jour une des plus remarquables constructions de Paris, commandé par le syndicat des cuisiniers, où des atlantes de factures classiques servent d'entrée à un batument de verre et de béton.

 

Société des Cuisiniers.45 rue Saint-Roch Paris
 
Après la guerre, il continue ses activités de construction d'immeubles et de villas, auxquelles s'ajoutent des opérations de reconstruction, notamment celle de l'église Saint-Nicolas-en-cité d'Arras (dont la reception eut lieu après son décès).

 

Bruno Pellissier fut membre de la Société Centrale des Architectes de 1867 jusqu'à sa mort en 1927.

 

 

Photographie de Bruno Pellissier en 1867 par Ch. Blanc et Th. Truchelut © Académie d'Architechture