Clément Quinton

(Français 1851 - 1921)

Clément Quinton est né à Paris en 1851 et décédé à Saint-Maur en 1921. Il est quelque fois également répertorié sous le nom de Charles-Henri Quinton.

Peintre et graveur, élève de Léonard Saurfelt, il débute au Salon des Artistes français en 1879 où il expose régulièrement et remporte plusieurs prix. Installé à Saint-Maur en 1900, il est l’un des fondateurs avec Victor Lecomte de la Société des Amis des arts. Il a travaillé en Bretagne à Ploumanac’h.

En Suède, il figure au catalogue des collections de l’Université de Göteborg. Aux USA, il expose en 1893 à l’Exposition internationale de Chicago, puis à New York en 1903.

Son œuvre se rattache tout d'abord à l’école de Barbizon par sa manière de construire les paysages, mais, sensible à l'influence de Manet, il incorpore rapidement les innovations impressionnistes du traitement de la lumière.
Décoré des palmes académiques,il connait un  succès durable grace à ses paysages sensibles, ses scènes de genre attachantes et ses portraits pleins d'émotion.

L’Etat ainsi que de  nombreux musées français et étrangers ont fait figurer ses œuvres dans leurs collections dès 1880.

2005. Villa Medicis . Musée de saint-Maur: Exposition retrospective de l'oeuvre conjointe de Clément Quinton et de son fils Edmond

Photographie : Clement Quinton, peint par son fils Edmond en 1929