Clément Quinton

Français
|
1851 - 1921

Clément Quinton est né à Paris en 1851 et décédé à Saint-Maur en 1921. Il est quelque fois également répertorié sous le nom de Charles-Henri Quinton.

Peintre et graveur, élève de Léonard Saurfelt, il débute au Salon des Artistes français en 1879 où il expose régulièrement et remporte plusieurs prix. Installé à Saint-Maur en 1900, il est l’un des fondateurs avec Victor Lecomte de la Société des Amis des arts. Il a travaillé en Bretagne à Ploumanac’h.

En Suède, il figure au catalogue des collections de l’Université de Göteborg. Aux USA, il expose en 1893 à l’Exposition internationale de Chicago, puis à New York en 1903.

Son œuvre se rattache tout d'abord à l’école de Barbizon par sa manière de construire les paysages, mais, sensible à l'influence de Manet, il incorpore rapidement les innovations impressionnistes du traitement de la lumière.
Décoré des palmes académiques,il connaît un succès durable grace à ses paysages sensibles, ses scènes de genre attachantes et ses portraits pleins d'émotion.

L’État ainsi que de  nombreux musées français et étrangers ont fait figurer ses œuvres dans leurs collections dès 1880.

2005. Villa Medicis. Musée de saint-Maur: Exposition rétrospective de l'œuvre conjointe de Clément Quinton et de son fils Edmond.

En 2011, les tableaux de Clémént Quinton qui, jusque-là, étaient conservés dans le cadre familial, sont dispersés en vente publique. Chaque peinture porte au dos le cachet de la vente. Toutes les œuvres de Clémént Quinton que présentent les Atamanes proviennent de cette dispersion et n'ont donc pas, jusqu'à ce jour, été proposées au public.

Photographie : Clement Quinton, peint par son fils Edmond en 1929

Les oeuvres de l'artiste
sur le site