Rolf Rafflewski

Allemand
|
1943

Rolf RAFFLEWSKI est un artiste peintre, lithographe, publiciste et fresquiste allemand né en 1943 à Hanau.

Rolf Rafflewski peint depuis qu'il a douze ans. Il a d'abord acquis une formation de graphiste dans sa ville natale, qu'il a complétée par un diplôme à l'Ecole des Arts graphiques de Francfort. Il crée sa propre agence de publicité en Allemagne mais est irrésistiblement attiré par la France et par Paris. Un premier séjour à Montmartre en 1960-1961 le confirme dans sa décision de s'installer en France. En 1963 il quitte l'Allemagne et vient vivre à Paris.

En 1970, il commence à travailler la lithographie comme moyen d'expression de prédilection, notamment pour les Editions Vision Nouvelle. Il choisit de représenter les lieux les plus mythiques de France, ses villes comme ses paysages. Il réalise aussi de nombreuses fresques murales. Le pouvoir évocateur de ses créations les font rechercher par le monde publicitaire, et la presse lui achète régulièrement ses illustrations. Le livre fait aussi souvent appel à son talent.

Il élargit ses sources d'inspiration à l'Italie, avec des ambiances vénitiennes, et à l'Espagne. Le Japon et les Etats-Unis font aussi partie de ses domaines favoris. Ses lithographies ont été publiées, avec celle d''Urbain Huchet, dans un ouvrage de bibliophilie intitulé La France en deux tomes Paris I et Paris II, aux Editions des Maîtres contemporains (1981). Alain Decaux assurait le descriptif des sujets luthographiés.

 

Les oeuvres de l'artiste
sur le site

Lithographie sur Papier
150 €