Raffy le Persan
Jean Albert Raffy est un artiste peintre, aquarelliste, dessinateur, pastelliste et sculpteur français d'origine iranienne. Il est né le 28 avril 1920 à Montmartre. Il signe ses œuvres Raffy le Persan en hommage à ses ascendances perses.
En recherche d'identité
Jean Raffy est né dans une famille biculturelle. Son père, chirurgien-dentiste, est iranien, sa mère est de culture française. Raffy fait ses études à Paris au lycée Rollin, et peine à concilier sa double culture. Il veut créer et pense un instant avoir trouvé sa voie dans le stylisme en coiffure. Après la guerre, il change d'orientation et devient dessinateur humoristique. La peinture lui permet de résoudre ses conflits intérieurs en affirmant sa dualité culturelle.
Un artiste à la frontière de l'Orient et de l'Occident.
Raffy le Persan s'exprime à la lisière de deux influences : la miniature persane et l'art naïf occidental. S'il a toujours peint, ce n'est qu'à l'âge de trente-deux ans qu'il affirme son style et décide de se consacrer entièrement à son art.
Il aime travailler en petit format, mis en valeur par des cadres en stuc dorés, sans oublier pourtant les formats plus imposants. Raffy le Persan choisit les cadres de ses tableaux pour obtenir un contraste entre son expression, simple en apparence, et la somptuosité de l'encadrement. Sa peinture séduit les acheteurs iraniens par son raffinement et son occidentalité. Les amateurs occidentaux se plaisent, eux, à retrouver des thèmes familiers traités avec indépendance.
Un succès affirmé
Raffy le Persan connaît sa première exposition personnelle en 1952. Il fait partie des Salons reconnus, Jeune peinture, Salon d'Automne, Peintres témoins de notre temps. Il est sélectionné pour les biennales de Paris (1958) et de Menton, expose aux Galeries Drouant et Charpentier. Deux expositions à la Maison de l’Iran en 1974 et en 1976 affirment sa renommée. La chute du Shah d'Iran, si elle affecte une partie de ses collectionneurs, ne diminue en rien sa réussite.
Raffy le Persan décède le 16 septembre 2008 à Saint-Aygulf.