Serge Sallan
Serge Sallan est un artiste peintre et sculpteur français né en 1951. Il vit et travaille à Lescure d'Albigeois.
La vie de Serge Sallan a été marquée par les rencontres.
La rencontre avec l'Art
Sallan s'oriente tout d'abord vers le dessin et la peinture, qu'il pratique avec passion. Il travaille dans un style expressionniste, très fort, avec des choix de sujets marqués par son origine méridionale. Mais sans vraiment en être conscient, Sallan se sent limité dans son élan créatif. Il a vingt ans, il se cherche encore.
La rencontre avec la sculpture
Antonio Alos va donner alors un nouvel à sa vie. Antonio Alos(1912-1980) un artiste républicain espagnol va orienter Sallan vers un autre épanouissement artistique, la sculpture. Antonio Alos, sculpteur formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Valence, fonde une galerie au débuT des années 1970, Le Centre Culturel de l'Art Présent, plus connue sous le nom de Galerie Alos. Alos repère la fascination d'Alos pour les oeuvres sculptées, le forme à ce nouvel art puis l'expose dans sa galerie.
La rencontre avec le succès
Sans abandonner pour autant le dessin, Serge Sallan se lance dans la taille directe, sur la pierre, le marbre, le bois. Il connait vite le succès. Ses sculptures monumentales sont l'objet de nombreuses commandes publiques et ornent en France les villes de Toulouse, Mérignac, Istres, etc. A l'international, il est suivi par de grands collectionneurs privés publiques, en Afrique du Sud, en Allemangne, Espagne, Portugal, etc.
La rencontre avec la transmission.
Alors qu'il pratique la sculpture à Lescure d'Albigois, Sallan rencontre Georges Viguier. Avec lui, Sallan donne ampleur à une association culturelle des Trois sources. Il y enseigne la stculpture, rendant ainsi hommage à son maître Antonio Alos, qui lui avait transmis son art.