Elemer Vagh-Weinmann

Hongrois puis Français
|
1906 - 1990

Elemer Vagh-Weinmann est un artiste peintre, illustrateur, graveur et lithographe hongrois né à Budapest en 1906.

Il est le benjamin des trois frères peintres Vagh-Weinmann qui arrivèrent en France au tout début des années trente.

Le père d'Elemer Vagh-Weinmann était bijoutier, et luttait pour assurer la subsistance de ses dix enfants. La famille vivait dans les faubourgs de Budapest. Elemer embrassa très jeune la passion de ses aînés Nandor et Mihaly - qui n'a pas encore pris le prénom français de Maurice - pour la peinture et se forma à leur contact. Après s'être formés et avoir exercé leur art en Hongrie, les trois frères quittent leur patrie en 1931.

Elemer, Nandor et Maurice peignent tous les trois avec la même fougue expressionniste des paysages, des portraits et des natures mortes aux lignes torturées, pleins d'une pâte triturée, épaisse. Même s'il leur arrive fréquemment d'intervenir sur le même tableau, ils ont chacun une personnalité bien marquée.

Elemer a une palette très sombre, mais illuminée par une rapide touche de blanc ou de rouge. Il se tient fréquemment aux limites de l'abstraction, même s'il n'a jamais quitté une figuration aux sujets sombres et appuyés.

Pendant la guerre, la famille se réfugie à Toulouse. A la Libération, Elemer se fixe à Aix-en-Provence. Il est naturalisé français. Il reste plus fidèle que jamais cette touche expressionniste qui est la marque de la famille. Mais au fil du temps ses sujets et ses cadrages s'apaisent, sa touche se fait plus légère et ses coloris plus gais.

Ses œuvres figurent dans les collections du Petit-Palais (ville de Paris).

Il décède en 1990.

Illustration : autoportrait peint en 1959

Elemer Vagh-Weimann est le père du peintre Albert Vagh-Weimann

Les oeuvres de l'artiste
sur le site