Joseph Nicolaas Von Jacquin

(néerlandais 1727 - 1817)

Joseph Nicolaas von Jacquin est un médecin et botaniste néerlandais né à Leyde en 1727.
Formé en Hollande puis à Paris,où il suit l'enseignement de Jussieu, il exerce d'abord la médecine, mais en véritable scientifique du XVIIIème siècle, il se passionne pour de nombreux autres domaines : la minéralogie, les techniques minières, la chimie et la botanique. L'impératrice Marie-Thérèse le fait venir à sa cour et il fera toute sa carrière en Autriche. Pour le compte de l'Empereur François 1er, il participe en tant que botaniste à plusieurs expéditions scientifiques dans les Caraïbes. Il en ramène de nombreuses espèces qui orneront les jardins de Schönbrun. Tout en enseignant la chimie et la botanique à l'Université de Vienne, il fait paraitre de nombreux ouvrages de botanique illustrés, dont le catalogue des espèces cultivées et collectionnées dans les palais impériaux autrichiens. 
Il consacre la fin de son existence à un livre sur les Stapelia, qui représente la somme exhaustive des connaissances du siècle sur cette espèce. L'ouvrage parait simultanément à Vienne et à Londres, sous le nom de 
Stapeliarum in hortis Vindobonensibus cultarum Descriptiones figuris coloratis illustratae,. Diffusé par souscription, il est livré en plusieurs arrivages successifs  et la parution dure quatorze ans. Les dessins sont de Jacquin ou sur ses indications expresses. Les noms du ou des graveurs sont inconnus. Si la parution du livre commence au tout début du XIXème siècle, les dessins botaniques qui y figurent ont été réalisées au cours de la carrière de von Jacquin, dans la plus belle tradition des oeuvres botaniques du Siècle des Lumières.
Nicolaas Von Jacquin meurt en 1817, alors que la parution  du livre n'est pas encore achevée. Les livraisons aux souscripteurs continuent jusqu'en 1820.

 

Bibliographie :

Stapeliarum in hortis Vindobonensibus cultarum. Descriptiones figuris
coloratis illustratae, Wien: Wappler et Beck/London: White, 1806