Armin Weinbrenner

allemand
|
1965

Armin Weinbrenner est un artiste plasticien allemand né en à Siegen en 1965. Il tient aussi à faire figurer dans ses biographies qu’il a exercé le métier de bucheron.

Il est essentiellement abstrait, et son œuvre s’articule autour des médias qu’il utilise. Une de ses originalités est de faire appel à des techniques anciennes en les adaptant et les détournant si nécessaire selon son inspiration.

Il s’intéresse particulièrement aux contrastes entre brillance et matité que lui permettent les supports variés qu’il utilise.

- La gravure sur bois en couleur a été son premier mode d’expression, dès le début de ses études artistiques. Il donne à cette technique une grande originalité, obtenant des reliefs et des plages colorées pleine de rythme

- A côté de ses huiles sur toile où il pratique le relief et les effets de matière, il se passionne pour le côté lisse et brillant des fixés sous verre, mais en les adaptant au plexiglas. Ses fixés sous plexiglas obtiennent  un résultat à la fois plus solide que les œuvres sur verre mais aussi plus chatoyant

- Ses panneaux de bois peints: Son travail de gravure sur bois le conduit tout naturellement à utiliser le bois brut, retravaillé et redécoupé comme support pour ses peintures.

- La photographie en couleur lui permet ensuite de revenir au support papier et de donner brillance à ses envols colorés

- Quand il revient à la gravure sur bois, c’est pour éditer des monotypes. Il produit ainsi des œuvres originales construites autour du principe de la série, en changeant un ou plusieurs éléments à partir du motif initial.

Actuellement, Armin Weinbrenner commence à quitter l’abstraction pure et à revenir au sujet.

Pour en savoir plus, le site de l'artiste (en allemand, à traduire en français grace à Google)

Photographie d'Armin Weinbrenner issue du site de l'artiste

Les oeuvres de l'artiste
sur le site

Gravure sur bois en couleurs sur Papier pur chiffon fort grammage.
195 €