Freddy Wittop

(Néerlandais Belge 1912 - 2001)

Freddy Wittop, né Frederick Wittop Koning en 1912 aux Pays Bas, était un créateur de costumes qui eût, parallèlement à cette activité, une carrière de danseur.

Il émigra très jeune avec sa famille en Belgique, où il travaillera dès l'âge de 13 ans en tant qu'apprenti à l'Opéra de Bruxelles.

Installé à Paris en 1931, il créée des costumes pour les Folies Bergère et autres music-halls, ainsi que pour des artistes comme Mistinguett et Joséphine Baker, entre autres.

Parallèlement, Il étudia la danse espagnole et, comme Frederico Rey, mena une brillante carrière professionnelle qui lui apporta une reconnaissance internationale. Il effectua de nombreuses tournées notamment avec La Argentinita, José Greco et Tina Ramirez.

En 1942, Wittop conçu des costumes pour les Ice Capades, la comédie musicale de George Abbott à Broadway "Beat the Band", et le film de Lucille Ball "The big street".

Peu de temps après, Wittop rejoint pendant trois ans et demi les forces armées américaines engagées dans la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui permettra d'obtenir la citoyenneté américaine.

Installé aux Etats-Unis, il habille pendant un temps les danseuses de la discothèque "Latin Quarter" à New York avant de former sa propre compagnie de danse en 1951. Il part alors en tournée aux Etats-Unis et en Europe durant les sept années suivantes. A partir de 1959, il se consacre au design pour le théâtre et créé notamment les costumes pour la pièce joué à Broadway "Heartbreak House" de George Bernard Shaw.

En 1973, Wittop se retire à Ibiza, où il resta pendant onze ans avant de retourner à New York pour travailler sur deux autres projets avant de s'installer à Tequesta, Floride. Il se rend fréquemment à Athens, en Géorgie, où il occupe un poste de professeur adjoint à l'école de théâtre de l'Université de Géorgie.

Source : Wikipédia

Source image: Freddy Wittop photos by Bruno of hollywood (Pan Ad Assoc)