Marius Woulfart

(France 1905-1991)

Marius Woulfart (Марюс Максимович Вулфард) est un artiste peintre, graveur, lithographe, illustrateur et décorateur de théâtre d'origine juive russe né à Paris en 1905.

Une inspiration primordiale: son père Max

Son père, Max Wulfart, est né le 1er janvier 1876 à Frauenburg en Russie. Il a commencé une carrière de peintre sous la Russie impériale, après s'être formé à l'Académie des Beaux-Arts d'Odessa. Il décide de venir s'installer à Paris en 1903, afin de vivre au plus près du coeur de la création artistique telle qu'elle bouillonne alors dans le Paris de la Belle Epoque. Son deuxième fils Marius nait en 1905, deux ans après l'installation du couple de Max et Eugénie Wulfart en France.

Comme c'est souvent le cas dans les familles dont les noms cyrilliques ont été mal transcrit lors de leur enregistrement en France, Max Wulfart déclare son fils sous la vraie consonnance de son nom de famille, et Marius porte donc le nom correct de la famille: Woulfart et non Wulfart. En 1927, Marius Woulfart est naturalisé français avec toute sa famille. 

Max Wulfart recommence à zéro en France et suit les cours de l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris et expose régulièrement aux Salons. Il reçoit la légion d'honneur pour sa contribution au développement de la création française .

Marius est très proche de son père et s'attache émotionnellement à sa manière de s'exprimer. Il désire devenir peintre pour prolonger la voir ouverte par son père. En conséquence, il ne cherche pas d'autre formation que celle qu'il reçoit dans l'atelier paternel.

La lumière du midi

La carrière de Marius Woulfart se déroule essentiellement à partir du midi de la France. Il installe notamment son atelier à Cannes, puis à Grasse, mais sa peinture ne s cantonne pas à une audience régionale.

Très visible sur le plan parisien, il expose régulièrement au Salon d'Automne à Paris et ses expositions personnelles sont accueillies dans des galeries prestigieuses comme la Galerie du Vieux Colombier, la Galerie des Champs Elysées ou la Galerie Georges V. Ses oeuvres sont dans les collections du Musée d'art moderne de la ville de Paris.

Sur le plan mondial, il expose en Angleterre comme au Canada et en Floride.

Mais il est tout particulièrement attaché à son public du midi de la France. il aime montrer son travail dans la lumière si chaleureuse du midi de la France et participe régulièrement à la biennale de Menton. Nice ( la galerie du Negresco et le Palais de la Meditteranée) , Grasse, Bordeaux, Antibes, Cannes sont les lieux d'exposition toujours favorablement accueillies. Ses travaux sont collectionnés par la famille princière de Monaco, comme par Florence Gould,

Poésie et permanence

Le style de Marius Woulfart est empreint de poésie et ses compositions comme ses sujets sont toujours pensées de manière à déployer harmonie et sérénité. Il peint cependant avec une touche large et appuyée, avec une matière picturale  riche, ce qui préserve ses oeuvres de toute affèterie. Sa peinture réussit le tour de force de rester bien ancrée dans son temps, tout en réusissant , grâce à son empathie avec son sujet, à rester intemporelle et indémodable.

Il est mort à Grasse en 1991

 

Il est chevalier des Arts et des Lettres.

Ecole provençale.

 

I