Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Cirque. Hommage à Calder
Signé en bas à droite; Titré au revers sur le chassis
Il s'agit d'une technique mixte sur toile (huile, ruban de cuivre, spaghetti alla chitarra, ardoise, papier) par Bonaventure de Mandiargues, dite Bona. Ce portrait de Calder se transforme en Harpo Marx : un Monsieur Loyal au fouet de spaghetti, une langue écarlate qui se prend pour la piste aux étoiles. Voici toute la magie de l'univers surréaliste de cette artiste.
Cette œuvre est présentée en accrochage avec une eau-forte d'Albert Décaris, Ecrivain au Moyen-Age et Colombe, une sculpture de Liane Katsuki.
Cette œuvre surréaliste est une composition à multiples tiroirs. Elle fait référence au cirque en réduction fait d'automates en fils métalliques que construisit Calder en 1926 et qui fonctionna jusqu'en 1931. Elle est probablement contemporaine au film que Carlos Vilardebó réalisa en 1961. Intitulé le cirque de Calder, ce court métrage nous permet d'assister à une représentation du petit cirque mécanique du grand sculpteur américain.
Sont évoqués par Bona les matériaux que Calder utilisa pour son petit cirque, le métal pour les automates, la pierre d'ardoise comme lest, le papier et la peinture. En arrière-plan, le portrait de Calder se dessine, avec ses cheveux ébouriffés et son nez massif.
Portrait de Calder publié dans le numéro spécial Calder de la revue Derriere Le Miroir
Ce visage est aussi, en surépaisseur, celui d'un Monsieur Loyal à l'impressionnante moustache, et celui de l'archétype du clown de cirque aux cheveux bouclés, Harpo Marx. La langue écarlate se transforme, si on la contemple avec attention, en une joyeuse piste de cirque. Quant au fouet du Monsieur Loyal, qui organise et terrifie l'univers circassien, il est fabriqué dans le matériau le plus périssable qui soit : une pâte italienne, ce long spaghetti à section carré que l'on nomme en italien "à la guitare". L'artiste nous donne à voir dans ce tableau tout ce que son imaginaire contient de joyeuses frayeurs et d’insouciance angoissée.