Gravure Decaris,écrivain,achat,tableau,décoration
Technique : 
Support : 
papier
Dimensions : 
Cadre 32,5 x 40 . Montage 37,5 x 30,5. Cuvette à vue 24,5 par 18
Inscription : 
Signé en bas à droite; Justifié en bas à gauche
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Infimes rousseurs dans la marge du bas
Domaines : 
Période : 
149 €
L'œuvre

Ecrivain au Moyen-Age.

Eau-forte d'Albert Decaris. Encadrement avec biseau anglais et baguette dorée, légers chocs à la dorure.

Un prince richement vêtu à la mode du début du XVème siècle cherche l'inspiration poétique, la plume à la main.

La Gravure de decaris est présentée photographiée en accrochage avec l'huile sur toile Repas au poisson, pain et tomates de Joseph Constant.

 

 

Tirage sur 100 exemplaire du petit format de la série des écrivains français.

 

Qu'en dire ?

Albert Decaris a consacré d'importantes séries de gravures aux écrivains, musiciens, marins et hommes d'exception qui stimulaient son élan créatif.

Chaque gravure explore les aspects les plus fascinants de ces personnalités.

En l'absence d'identification certaine, on peut penser que cette gravure représente le Prince des Poètes, Charles d'Orléans (1394-1465) . 

La coiffure princière ornée de joyaux évoque la munificence de l'inspiration poétique, les donjons impressionnants en arrière plan font penser à la guerre et à l'emprisonnement. Charles d'Orléans, le doux poète fut aussi un prince guerrier de la maison de France, et ses plus beaux poèmes ont été écrits lors des quelques vingt-cinq années d'emprisonnement en Angleterre, suite à sa capture sur le champ de bataille d'Azincourt.  

Comme il n'existe pratiquement aucune représentation avérée du visage du prince, Decaris a représenté le caractère de l'artiste sans s'attacher à une vraisemblance utopique, gardant cependant le nez aquilin qui marquait l'hérédité de sa maison. 

Cette oeuvre marque par la douceur et la sérénité de l'expression du visage, toutes qualités que l'on retrouve dans les poèmes de Charles d'Orléans.

 

L'artiste

Decaris

Albert

Albert Decaris est un artiste peintre, graveur, fresquiste, décorateur et illustrateur français né le 6 mai 1901 à Sotteville-les-Rouen.