Demande de renseignement
Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Coupe de fruits: pommes
Signé en bas à droite, étiquette du salon des Indépendants au dos
Cette huile sur panneau d'isorel de Raymond Dalifard est encadrée par un beau cadre en bois sculpté et doré, contemporain de l'oeuvre.
Ce tableau est présenté accroché en compagnie d'une aquarelle de Suzanne Tourte, Voiliers en port de Cherbourg et d'une sculpture d'après Rodin, Tête de femme.
Le souci de la forme est très présent dans cette oeuvre, et tout aussi impressionnant que les qualités de coloristes déployées. Dalifart décline des formes géométriques, le cercle et le triangle, et les répète dans sa composition.
- Cercle des pommes vertes et rouges,et des prunes violacées;
- Cercle vert véronèse du bord de la coupe;
- Cercle de la marque figurant sur la bouteille de vin.
Les couleurs portent quant à elles la marque de l'intention de s'emparer de l'attention du spectateur/regardeur, d'une manière à la fois subtile et pleine de force. Les teintes de vert acide et vert véronèse, de pourpre et de violacé, se répondent avec densité, alors que la grande plage ocre jaune de la table introduit un décalage qui fait tourner l'attention autour du tableau. Dalifart rehausse le tout de deux pointes de rouge assourdi dans les pommes, pour ramener et discipliner le regard.
Cette oeuvre a été exposée lors de la manifestation d'hommage posthume que le Salon des Indépendants a rendu à Dalifart un an après son décès. Six oeuvres particulièrement significatives avaient été sélectionnées pour retracer l'itinéraire artistique de leur auteur. C'est un tableau important, reconnu comme essentiel par Dalifard lui-même, ses amis peintres et ses collectionneurs.