Georges Romathier
Ce qui m’intéresse c’est ce que je suis, ou plutôt ce que je vais découvrir de moi à travers un paysage. Georges Romathier. 2 juin 1999. Revue Lisières
Georges Romathier est un artiste peintre, graveur, illustrateur, aquarelliste et lithographe français né à Lyon en 1927.
Son inspiration est tournée vers la nature et le paysage, et il s'efforce de restituer son ressenti , d'une manière légère et sans contrainte, face au paysage.
Georges Romathier s'est formé lui-même, pratiquant la peinture en solitaire, avec pour seul fil rouge les conseils du peintre Jean Lombard, dont il fréquente l'atelier à partir de 1952.
La galerie Grange, à Lyon, lui donne sa première chance, avec une exposition collective en 1954.
Georges Romathier est remarqué par le galeriste Pierre Loeb, qui le defend dans sa galerie parisienne et lui offre sa première exposition personnelle en 1959.
Georges Romathier expose regulièrement au salon de Mai, au Salon des Réalités Nouvelles et s'affirme comme l'un des maitres reconnus du paysagisme abstrait.
Ses oeuvres sont régulièrement présentées par ses galeristes dans toutes les grandes foires d'Art internationales, FIAC à Paris mais aussi à Francfort, Stokholm Art Fair, Art Basel, etc
Il meurt en 2017.
Ses oeuvres figurent dans toutes les grandes collections publiques : Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne, FNAC , musée des beaux-arts de Lyon, etc
Abstraction lyrique
Paysagisme abstrait.
Ecole lyonnaise
Pour en savoir plus: