Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Repas au poisson, pain et tomates
Tampon de la vente sur le chassis, non signé.
Cette nature morte met en scène un plat de poisson frit. Cette huile sur toile est présentée en photographie accrochée au dessus de la gravure Ecrivain au Moyen-Age d'Albert Decaris.
Bien qu'aucune date ni signature ne figurent sur cette oeuvre, elle a très certainement été peinte durant l'entre-deux guerre, peut-être vers le début des années 30, alors que le peintre signait encore Constantinowski. Elle provient de la vente de l'atelier du peintre le 16 novembre 2005 par la maison de ventes Ader (certifié). La composition de l'œuvre est à la fois très structurée et en inquiétant déséquilibre, en profond accord avec les caractéristique de la Première Ecole de Paris.
La rugosité de la touche met en valeur la subtilité du coloris. Les motifs floraux du papier peint, avec leurs nuances bordeaux sombre, sont repris dans les motifs du plat et donnent une tonalité sourde au tableau, symbole de calme et de perennité. En contraste, l'éclatante blancheur du linge, rejoint par le vermillon éclatant des tomates, fait vibrer l'ensemble de vitalité et de joie de vivre. Les aliments au réalisme si tangible n'attendent que le coup de fourchette des convives. Cette toile fonctionne comme un passage de relais : le goût acide des tomates, l'émotion gustative véhiculée par l'odeur du poisson fraichement cuit, tout est actuel, quotidien alors que ce plat est à jamais ancré dans un passé disparu.