Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Vendu

Femme nue assise devant un rideau

650 €
Lithographie sur Papier à la cuve 1973
Lithographie: 42cm x 32cm. Montage 40cm x 30cm. Cadre: 43cm x 34cm.

daté et localisé en bas à gauche, justifié au crayon. Signature dans la planche.

Etat de l'œuvre
Excellent.
A propos de l'oeuvre

Cette planche a été la quatrième que Picasso a remise à Vollard après leur accord de composer une suite de cent gravures. C'est un des premiers essais de Picasso à la gravure à la pointe sèche, . Elle démontre à quel point le talent de Picasso lui permettait déjà de maîtriser une technique pour lui complètement nouvelle. Un petit détail cependant a échappé à l'artiste, peut-être d'ailleurs volontairement, tant l'effet graphique obtenu est superbe. Pour graver un texte écrit, il faut l'inscrire à l'envers sur le cuire, pour que, après passage de la feuille à imprimée, il apparaisse à l'endroit. Ici; il faut utiliser un miroir pour pouvoir comprendre que Picasso a écrit : Boisgeloup. 3 avril 1931, l'année étant écrite en chiffre romains.

Cette planche figure dans les différents catalogues de l'oeuvre gravé de Picasso sous le titre : Femme nue assise devant un rideau. Gravure. Boisgeloup, 3 avril 1931. Geiser/Baer 202/B/d. Bloch 137/

L'artiste

Pablo Picasso, artiste peintre espagnol né en 1881, est totalement autodidacte en gravure lorsqu'il arrive à Paris. Il est initié à la taille-douce par Roger Lacourière au tout début des années Trente et devient vite…