Pablo Picasso

Espagnol
|
1881-1973

Pablo Picasso, artiste peintre espagnol né en 1881, est totalement autodidacte en gravure lorsqu'il arrive à Paris. Il est initié à la taille-douce par Roger Lacourière au tout début des années Trente et devient vite fasciné par ce moyen d'expression.

Son œuvre gravé comprend notamment la Suite Vollard, un ensemble de 100 gravures commandées en 1933 par son marchand, Ambroise Vollard, pour permettre à l'artiste, alors impécunieux d'acheter des tableaux qu'il convoitait. Au travers de cette Suite, livrée entre 1933 et 1937, Picasso est devenu un graveur accompli. Il maîtrise les différents aspects de l'eau-forte, passant du plus simple au plus complexe. Il aborde d'abord la technique de la pointe sèche, dont la simplicité du trait lui permet d'exalter la féminité de son modèle. Il passe au burin, qui donne plus de profondeur et d'intensité. Lacourière lui apprend les subtilités de l'aquatinte au sucre, qui permet de restituer l'aspect du lavis. Picasso termine la série par trois portraits d'Ambroise Vollard, véritable feu d'artifice technique où Picasso résume son apprentissage auprès de Roger Lacourière.

Les multiples de Picasso occupent une place à part dans la vie du Maître franco-espagnol. On peut parler d'histoires d'amour de  Picasso nouées avec d'une part les plus grands maîtres graveurs de Paris, d'autre part avec les techniques diverses que Picasso enrichissait, détournait pour satisfaire son génie créateur.

Les oeuvres de l'artiste
sur le site