Anonyme. Portrait de Frédérique Vallet-Bisson. Tableau Achat art moderne décoration
Technique : 
Support : 
papier
Dimensions : 
Dessin: 52cm x 71cm . Cadre 81,5cm x 98cm
Inscription : 
Titré en bas à gauche
Etat de l'œuvre : 
Excellent. Petits chocs au cadre.
Domaines : 
Période : 
495 €
L'œuvre

Portrait charge représentant Frédérique Vallet-Bisson, (1862 – 1949) artiste peintre et pastelliste.

Titré en bas à gauche. Première moitié du vingtième siècle.

Non signé.

Frédérique Vallet-Bisson, assise de guingois sur une chaise Louis XVI, est plongée dans l'éxécution d'un de ses célèbres pastels. Tout autour d'elles sont esquissés projets et oeuvres de toute sorte.

Qu'en dire ?

Frédérique Vallet-Bisson, selon Le Petit Journal illustré du 7 Mars 1909 est "l'une des plus célèbres pastellistes de ce temps-ci,". Ses oeuvres lui ressemblent, très puissantes, aux coloris soutenus, mais très finies, toujours abouties.

Cette représentation de Fredérique Vallet-Bisson est très interessante car elle contrecarre l'image posée que les photos d'époque donnent d'elle. Absorbée dans son travail, l'artiste se montre pleine d'entrain, d'énergie et d'allant. Son corset emprisonne pourtant ses gestes, la forçant à rejeter l'épaule gauche pour pouvoir manier le pinceau de la main droite.

Tout est fait pour donner accès au caractère de cette artiste réputée qui créait comme elle respirait, à jet continu, avec une fougue pleine de détermination. Ses oeuvres jonchent l'atelier mais le mobilier élégant attend la clientèle à la mode. On se trouve ici face à l'antithèse d'une artiste comme Rosa Bonheur, aussi connue à l'époque que Frédérique Vallet-Bisson, mais qui recherchait le confort pour peindre, portant des blouses bleues de paysan maculées de taches de peinture.

L'artiste anonyme qui donne ainsi vie à Frédérique Vallet-Bisson nous livre accès de manière passionnante à un tempérament de femme et d'artiste. 

 

Signature de Frédérique Vallet-Bisson

L'artiste

Ecole du XXème siècle

Un tableau est attribué à une "Ecole"  lorsque malgré toutes les recherches déployées, il a été impossible de le relier à un artiste identifié sur le marché de l'art. Ceci n'empêche pas le tableau d'avoir des qualités intrinsèques qui en font une oeuvre d'art .