L'Auguste. Clown, huile sur toile de Patricia de Boysson. Achat tableau peinture décoration
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: (20F) 73cm x 60cm. Cadre 85,5cm x 72,5cm
Inscription : 
Signé en bas à droite,
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
820 €
L'œuvre

L’Auguste. Huile sur toile de Patricia de Boysson.

Beau cadre d'artiste faisant partie intégrante de l'oeuvre et réalisé par Patricia de Boyson.

Un clown au chapeau haut de forme noir se détache sur les rideaux étoilés de la piste aux étoiles, mis en valeur par un cadre inspiré.

Qu'en dire ?

Qui n'a pas dans la tête son idée de l'Auguste, ce clown dépenaillé, au gros nez rouge et aux vêtements qui baillent, avec son maquillage excessif et ses cheveux hirsutes?

Ce clown à la Boudu sauvé des eaux qui vient mettre à mal l'élégance soignée du clown blanc à paillettes?

Patricia de Boysson vient bousculer cette thématique en nous livrant sa version à elle de l'Auguste : un dandy irreprochable et androgyne, au maquillage si raffiné qu'il fait penser à Marlène Dietrich.

La palette aux tons impressionnants, avec des rouges sombres et des verts émeraudes, donne une intrigante profondeur à ce clown dont les yeux turquoises semblent perdus dans un rêve éveillé. Les volumes géométriques et les aplats de couleur utilisés par l'artiste se réfèrent aux premières avantgardes , et se dessine au loin la mémoire du Bouffon de Larionov .

Patricia de Boysson sait jouer avec les citations picturales, mais c'est bien son univers à elle qui parle, la vision raffinée et amusée qu'elle porte sur le monde qui s'exprime dans ce tableau évocateur et troublant.

 

L'artiste

de Boysson

Patricia

Patricia de Boysson est née à Sainte-Adresse sous les ciels d'Eugène Boudin.

"Peintre de l'Estuaire", elle débuta sa carrière auprès de Fernand Herbo, peintre officiel de la Marine, en exposant tout d'abord au Havre, Honfleur et Deauville. Sa carrière se poursuit à Paris où elle donne des cours de peinture et sculpture aux côtés d'Herbo pendant vingt ans tout en exposant dans des galeries Avenue Matignon et Faubourg Saint-Honoré.