Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Promotion

L'estuaire

790 € 980 €
Huile sur Panneau de bois préparé 1901
Tabeau: 40cm x 25cm; Cadre: 49cm x 34cm

Dédicacé, signé et daté en bas à droite ( texte de la dédicace : à Mr Planchons, souvenir amical)

Etat de l'œuvre
Excellent.
A propos de l'oeuvre

Un bosquet d'arbres touffus, planté en bordure d'un champ maraîcher, masque à demi l'estuaire d'un fleuve. Une goélette aux voiles carguées s'abrite derrière une digue. C'est peut-être l'estuaire de Villaine.
Le cadre moderne est moderne et de belle qualité. La baguette de bois est sculptée et dorée à la feuille.

Ce tableau conjugue une composition sobre et harmonieuse avec une vision originale et toute personnelle des paysages bretons ou vendéens. L'équilibre des masses de verdure est subtil, et la sombre vigueur de la chênaie est habilement tempérée par les teintes argentées d'un champ de choux montés en graine.

Le ciel aux vastes traînées de nuages mauves guide le regard vers l'eau miroitante. L'homme est absent. Seuls les deux mats de la goélette, légèrement esquissés, et les champs labourés témoignent du labeur humain. Il émane de ce charmant paysage, baigné dans une belle lumière de fin d'été, une atmosphère de tranquillité paisible.

L'artiste

Peintre, dessinateur, et photographe actif en France dans la deuxième moitié du XIXème siècle et le début du XXème. Passionné par le paysage, il peint sur le motif des œuvres sensibles  et réfléchies, où il allie le souci…