Gouache-IVANE MILLERIOUX Jacques-Projet de décor-Salle de banquet achat tableau
Technique : 
Support : 
Papier de fort grammage.
Dimensions : 
Tableau: 37 cm x 29,7 cm; cadre 50 cm x 40 cm.
Etat de l'œuvre : 
Cachet de la signature
Domaines : 
Période : 
200 €
L'œuvre

Une immense pièce, avec une cheminée majestueuse, décorée de couleurs vives. Près de la cheminée, deux jeunes femmes.

Remarquable utilisation de la perspective et de la transparence du verre, qui donne originalité et intensité à la présentation.

Passe-partout en cours de réalisation.

Qu'en dire ?

Exemple parfait de la transfiguration du réel par le dessin : cette œuvre d'art est  belle pour elle-même, indépendamment du sujet représenté.

En tant que dessin, la construction est audacieuse, les couleurs harmonieuses, les proportions séduisantes. Ce n’est pas une simple proposition de décor, c’est une œuvre scénique, qui provoque le rêve et emporte l’imagination.

La beauté est contingente. Sur le papier, tout est beau. Ivane est un grand artiste, qui sait subjuguer par ses dessins.

Maintenant, imaginons la réalisation : toutes ces couleurs ne seraient-elles pas, dans la réalité, quelque peu tapageuses ?Ce jaune serin sur la corniche, repris dans la tapisserie des chaises pseudo haute époque ? A moins, pire encore, que ce ne soit de l’or ! Et le tapis écossais orange et vert ? Horriblement bling-bling années 40.

Ceci prouve, si cela était nécessaire, que la représentation est souvent supérieure aux réalisations. La victoire du rêve est bien réelle !

L'artiste