Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

d'après Pablo Picasso
Vendu

Rembrandt et deux femmes

650 €
Lithographie sur Papier à la cuve 1973
Lithographie: 42cm x 32cm. Montage 40cm x 30cm. Cadre: 43cm x 34cm.

Signé dans la planche en bas à droite, justifié en bas à gauche. Au dos, cachet Spadem planche 75.

Etat de l'œuvre
Excellent
A propos de l'oeuvre

Deux jeunes femmes nues, l'une de profil, l'autre de face, sont coiffées de turbans. Le visage de Rembrandt apparaît dans l'ensemble de traits qui surmontent la femme qui se tient de face.

Cette lithographie est l'exacte reprise de l'eau-forte que Picasso a exécutée en 1934 dans l'atelier de Roger Lacourière pour la Suite Vollard. Cette eau-forte est référencée B. 215 dans le catalogue raisonné Bloch. Dans la marge a été ajoutée la remarque d'un visage féminin qui est la caractéristique de l'édition Spadem de 1973.

En observant son œuvre après le tirage, Picasso s'est étonné : dans les lignes qu'il avait tracées pour animer le fond, il vient subitement de voir le visage du peintre Rembrandt. Picasso fut impressionné par ce surgissement qu'il ne savait pas trop attribuer au hasard ou à son subconscient. En référence à cette inspiration troublante, l'artiste a ensuite exécuté plusieurs estampes de la suite Vollard inspirées par Rembrandt.

L'artiste

Pablo Picasso, artiste peintre espagnol né en 1881, est totalement autodidacte en gravure lorsqu'il arrive à Paris. Il est initié à la taille-douce par Roger Lacourière au tout début des années Trente et devient vite…

Vous aimerez aussi