Table du petit-déjeuner. nature morte. Huile sur toile de Nancy Sharp.achat art décoration peinture tableau
Date de création : 
1942
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 51cm x 41cm. Cadre : 66cm x 55,5cm.
Inscription : 
Monogrammé NS en bas à gauche. Etiquette de galerie au verso.
Etat de l'œuvre : 
Excellent.
Domaines : 
Période : 
925 €
L'œuvre

Table du petit-déjeuner.( Breakfast table)

Huile sur toile signée du monogramme en bas à gauche par Nancy Sharp.

Réalisme figuratif anglais du XX eme siècle. Nature morte.

Ce tableau a été acheté en 1987, à la Galerie Sally Hunter.

Breakfast table est accroché au-dessus de Ballet, dessin de Marek Rudnicki,  et de la sculpture Colombe de Liane Katsuki.

 

Qu'en dire ?

Une table dressée pour le petit déjeuner, dans la lumière printanière si limpide de l'Angleterre. Ce tableau semble raconter une histoire simple, avec sa boite de céréales kellogs, ses tulipes en train de se faner, son toast et demi dans le présentoir en métal argenté.

Une simple histoire, ai-je dit? En fait, tout en subtiles demi-teintes, ce tableau livre, derrière cette apparente banalité, une gamme d'émotions que l'on ne peut s'empêcher de ressentir en le regardant. Il y a une inquiétude, une tension , une incertitude,  qui transparaissent si on laisse vagabonder son esprit en contemplant cette toile, même si les éléments qui composent l'oeuvre sont calmes et avenants.

Nancy Sharp a peint ce tableau en 1942, en pleine guerre. 

La personne qui s'apprête à prendre son petit déjeuner, c'est elle, c'est le peintre, comme on le comprend à l'assiette à demi figurée qui occuppe le premier plan.

Elle est seule: il n'y a de toast que pour un unique convive.

Mais en face, le couvert est quand même dressé. Il est préparé pour un absent, le compagnon et futur époux de Nancy, squadron leader dans la RAF.

Nancy Sharp est seule, et ce moment de tranquilité, tempéré par la sourde inquiétude pour le destin de celui qu'elle aime, va bientôt s'interrompre. Elle est ambulancière au coeur de Londres et risque elle aussi sa vie quotidiennement.

Une oeuvre forte et subtile, où dans la retenue et le non-dit, sont quasiment palpables l'intensité de l'amour et l'angoisse face aux dangers de la guerre.

Ce tableau représente aussi l'absence de l'être aimé. 

Absence qui deviendra définitive lorsque Philip Spender sera abattu une semaine avant la fin du conflit.

Un oeuvre prémonitoire?

L'artiste

Sharp

Nancy

Nancy Sharp est une artiste peintre, aquarelliste, graveur et illustratrice anglaise née en 1909.

Elle figure aussi parfois dans les manuels d’histoire de l’art ou d’histoire de la littérature en tant que Nancy Culliford Sharp, Nancy Coldstream ou Nancy Spender.