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Mon amour est parti pour la guerre
Monogrammé NS en bas à gauche. Etiquette de galerie au verso.
Ce tableau a été acheté en 1987, à la Galerie Sally Hunter. Breakfast table est accroché au-dessus de Ballet, dessin de Marek Rudnicki, et de la sculpture Colombe de Liane Katsuki.
Une table dressée pour le petit-déjeuner, dans la lumière printanière si limpide de l'Angleterre. Ce tableau semble raconter une histoire simple, avec sa boîte de céréales Kellogs, ses tulipes en train de se faner, son toast et demi dans le présentoir en métal argenté.
Une simple histoire, ai-je dit ? En fait, tout en subtiles demi-teintes, ce tableau livre, derrière cette apparente banalité, une gamme d'émotions que l'on ne peut s'empêcher de ressentir en le regardant. Il y a une inquiétude, une tension, une incertitude, qui transparaît si on laisse vagabonder son esprit en contemplant cette toile, même si les éléments qui composent l'œuvre sont calmes et avenants.
Nancy Sharp a peint ce tableau en 1942, en pleine guerre. La personne qui s'apprête à prendre son petit-déjeuner, c'est elle, c'est le peintre, comme on le comprend à l'assiette à demi figurée qui occupe le premier plan. Elle est seule: il n'y a de toast que pour un unique convive. Et la boîte de céréales Kellogs dont on sait qu'elles ont été créées dans le but d'encourager l'abstinence sexuelle, renforce le propos de solitude.
Mais en face, le couvert est quand même dressé. Il est préparé pour un absent, le compagnon et futur époux de Nancy, squadron leader dans la RAF. Nancy Sharp compte dans son tableau le manque qu'elle éprouve. Ce moment d'amère tranquillité, habité par la sourde inquiétude pour le destin de celui qu'elle aime, va bientôt s'interrompre. Elle est ambulancière au cœur de Londres et risque elle aussi sa vie quotidiennement.
Dans la retenue et le non-dit de cette œuvre forte et subtile, l'intensité de l'amour et l'angoisse face aux dangers de la guerre sont quasiment palpables. Ce tableau représente l'absence de l'être aimé. Absence qui deviendra définitive lorsque Philip Spender sera abattu une semaine avant la fin du conflit. Est-ce une œuvre prémonitoire ?