Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Ballet
Signé en bas à droite,
Cette encre et estompe de Marek Rudnicki est présentée en accrochage avec La table du petit déjeuner (Breakfast table) de Nancy Sharp.
Cette jeune danseuse qui s'avance sur le devant de la scène a été capturée par Marek Rudnicki en plein mouvement. Elle est au milieu de son saut, la jambe d'appui prête à la réception, la jambe en dehors esquissant le début d'une attitude. Son tutu classique est d'une blancheur immaculée, et le noir de l'encre, la finesse et l'acuité du trait de l'artiste renforce l'impression de blancheur.
Derrière, les danseuses du corps de ballet sont elles aussi saisies à la fin de leurs pas de chat . C'est à la fois d'une grande connaissance de la danse dont témoigne Rudnicki, et d'un amour du mouvement qui vous emporte. Sa vision aiguë du moment artistique, juste un peu décalé, en fin d'accomplissement donne à ce dessin une grâce étrange, très rare dans les œuvres qui traitent de la danse.
Il est intéressant de comparer le style de Marek Rudnicki avec celui de son voisin et ami peintre de la rue des Rosiers, Devi Tuszynski, qui réalise ses œuvres aussi à l'encre de chine. Le contraste entre Ballet et L'art aux mille visages est frappant et donne à réfléchir sur le destin de peintre, la personnalité de l'artiste et la diversité des regards sur l'existence.