Antoine Allard
Le baron Antoine Allard est un artiste peintre, banquier, philanthrope et activiste belge né le 16 décembre 1907 à Bruxelle.
Antoine Allard est le cadet d’une famille de banquiers. Sa famille est à la tête de la banque éponyme Allard.
Peintre envers et contre tout
C’est contre la volonté de son père qu’Antoine Allard décide d’embrasser la carrière de peintre. C’est grâce aux cours d’Oswald Poreau un peintre belge de l’Ecole de Barbizon, qu’il avait eu la révélation de sa vocation. Après des études d’économie, il entre en révolte ouverte avec son père et quitte la Belgique en 1928. Son père finit par céder et lui permettre d’entreprendre des études artistiques à Munich
Peintre voyageur
Antoine Allard entreprend alors une carrière de peintre marquée par les voyages qu’il ne cesse d’entreprendre dans le monde entier (Italie – Palestine etc.). Il développe, au contact de la misère et des injustices qu’il côtoie, la volonté d’agir afin de remédier aux abus et à l’arbitraire.
Peintre malgré tout.
En 1039, la mort de son frère aîné le propulse à la tête des entreprises familiales. Il continue son œuvre de peintre, tout en s’efforçant de plus en plus d’agir selon ses idées. Il participe à une tentative d’attentat contre Leopold III pendant la seconde guerre mondiale et gagne ensuite l’Angleterre, où il participe à la campagne d’Egypte comme peintre de guerre (War artist).
Peintre engagé.
Après la fin de la deuxième guerre mondiale, sa peinture rejoint de plus en plus les idées qu’il défend. Bien qu’il n’ait jamais arrêté de peindre, ses œuvres se font plus rares, à mesure que se déploie son engagement dans les causes qui lui sont chères., notamment la défense de la paix et la lutte contre le colonialisme. Il liquide la banque familiale en 1958 et en 1964 crée la branche belge d’Oxfam, une organisation non gouvernementale luttant contre la pauvreté.
Antoine Allard meurt le 18 juin 1981